Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Joie et service

 

Joie et service

 

Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie.

Je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service.

Je servis et je compris que le service est joie.

 

  Rabîndranâth Tagore  (1861-1941)

 

 

 

Pourquoi le service est-il joie ? Parce que la seule joie durable est celle que l’on trouve à faire la joie des autres. Contrairement à la joie personnelle, que l’envie d’une personne apparemment plus choyée peut susciter en nous ou que la jalousie d’autrui envers nous peuvent venir assombrir, rien n’altérera jamais la joie d’avoir fait plaisir ou rendu service à quelqu’un. Joie et service ne sont-elles pas deux caractéristiques de l’amour, qui seul peut rendre l’homme heureux parce qu’étant sa vocation ?

 

Quoi de plus normal que la Vierge Marie se mette rapidement en route (Lc 1, 39) pour prêter assistance à sa cousine Élisabeth après que l'Esprit Saint soit venu sur elle, et que la puissance du Très-Haut l’ait prise sous son ombre (Lc 1, 35). Dieu étant Amour et joie, Marie devait ressentir une puissante impulsion de communiquer cet Amour et cette joie qui l’habitait, ce qui n’attendit même pas que Marie se mette au service d’Élisabeth mais dès leur premier contact : « Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint » (Lc 1, 41). Chose étonnante, cette joie était tellement contagieuse qu’elle se communiqua même à Jean-Baptiste qui n’était encore qu’un embryon dans le sein d’Élisabeth.

 

Sommes-nous tristes ? Peut-être est-ce parce que nous sommes plus préoccupés de nous-mêmes que des autres ? Mettons-nous au service des autres, mettons notre joie dans la leur et le vent de la charité chassera les sombres nuages qui flottent au-dessus de nos têtes.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article