Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Liberté

 

Liberté

 

At decision time, everyone is free.

 

  George Lucas   (1944-        ) 

 

À l’heure du choix, chacun est libre.

 

 

 

On peut tenter de nous influencer, de nous contraindre par divers moyens, mais en bout de ligne nous avons toujours le choix. Certes les conséquences de ces choix peuvent être importantes, certains payant même du prix de leur vie leur fidélité à leurs principes, à leur conscience ou à leur Dieu. D’autres perdront leur emploi pour avoir refusé de poser des gestes répréhensibles. Se justifier en disant que nous n’avions pas le choix n’est pas une excuse valable. Il est plus exact de dire que nous avons choisi de céder aux pressions qui s’exerçaient sur nous. Notre responsabilité relativement aux gestes posés ou tolérés sera proportionnelle au pouvoir à notre disposition. Ainsi les  militaires devront répondre des crimes de guerre commis qu’ils aient été ordonnés ou non par des supérieurs. Il en va de même des professionnels qui acceptent de fermer les yeux  relativement à des procédés qui ne respectent pas les règles de leur art et qui, si la chose vient à se savoir, risquent de se voir retirer le droit d’exercer leur métier, la population étant en droit de s’attendre d’une plus grande probité de leur part en raison du niveau élevé de confiance qu’elle leur accorde à juste titre compte tenu de leurs connaissances poussées et des codes d’éthique stricts auxquels ils acceptent de se soumettre.   

 

Le spirituel est particulièrement sensible à la notion de liberté car il reconnaît là une caractéristique fondamentale de son être voulue comme telle par le Créateur. Benoît XVI a même intitulé un message publié le 21 août 2005 et rapporté par Zenit.org  « La liberté est le bien le plus grand que les cieux aient donné aux hommes ». En voici quelques extraits :

 

Dieu a extrêmement à cœur notre liberté. Il veut que nous soyons libres, il nous aime libres, au point qu’il accepte le risque que nous puissions nous éloigner de Lui si c’est pour sauver en nous la possibilité de le reconnaître sans contraintes intérieures. Pourquoi Dieu aime-t-il notre liberté ? Parce qu’Il voit en nous l’image de son Fils incarné, qui a toujours librement adhéré au dessein du Père, qui a librement accepté un corps et s’est librement abaissé jusqu’à la mort sur la croix. Nous aussi nous pourrons faire l’expérience d’être véritablement libres seulement lorsque, adhérant sans réserve au projet du Christ, nous participerons également à sa liberté.

 

Ainsi, la liberté authentique est le fruit de la rencontre personnelle avec Jésus. En Lui, Dieu nous donne et nous restitue cette liberté que nous aurions sinon perdue à jamais du fait du péché de nos aïeux. Il arrive à chacun ce qui est arrivé à la Samaritaine dont parle saint Jean dans son Évangile (cf. 4, 5 – 43) : elle se sentit renaître intérieurement et eut la sensation de devenir véritablement libre lors de la rencontre avec cet « homme » qui lui dit tout ce quelle avait fait et lui dévoila son vrai visage et son destin.

 

Au contraire le jeune homme riche (cf. Mt 19, 16 – 22) reconnut, vraiment, dans le Seigneur, la possibilité d’un accomplissement humain, mais n’eut pas le courage de le suivre jusqu’au bout, parce que, comme dit l’Évangile, il avait trop de biens. Il pensait, de manière erronée, que la liberté véritable, qu’il désirait ardemment, était absence de liens et de toute obéissance. Et ainsi, tout en restant apparemment libre d’agir selon ses propres choix autonomes, il s’en alla triste. Nous pouvons bien sûr tenter de construire notre existence en faisant abstraction de Dieu, mais avec la seule conséquence de rester seuls et affligés à jamais.

 

Le spirituel qui serait tenté d’user de contraintes pour forcer autrui à agir contre son gré (sauf évidemment pour l’empêcher de poser des gestes contraires au bien commun) doit se demander : qui suis-je pour nier à l’autre une liberté que je réclame pour moi et dont Dieu lui-même, tout puissant soit-Il, me laisse jouir ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article