Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Paroles

 

Paroles

 

Speak not injurious Words neither in Jest nor Earnest. Scoff at none although they give occasion.

 

  George Washington  (1732-1799) Rules of Civility & Decent Behavior  

 

Ne lancez pas de paroles injurieuses, soit en plaisantant, soit inconsidérément; ne vous moquez de personne, en eussiez-vous l’occasion.

 

 

 

 L’homme sage se garde de dire des paroles susceptibles de blesser autrui et porte doublement attention à son langage si, au surplus, il est spirituel car il risque alors de manquer au commandement de l’amour. Nos paroles nous révèlent : « c'est du trop-plein du cœur que parle la bouche » (Lc 6, 45). Qui s’efforce de mettre un frein à sa langue deviendra graduellement meilleur car pour y parvenir il devra nécessairement changer de l’intérieur.

 

Jusqu’à quel point les mauvaises paroles irritent-elles Dieu? Myriam, la sœur de Moïse, a vu la colère du Seigneur s’enflammer contre elle pour avoir osé critiquer son serviteur Moïse et elle fut couverte de lèpre (Nb 12, 1-13).

 

On ne saurait terminer un texte sur les paroles sans citer l’un des discours les plus éloquents sur le sujet, celui de l’apôtre Jacques : « Si quelqu'un ne commet pas d'écart de paroles, c'est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps. Quand nous mettons aux chevaux un mors dans la bouche, pour nous en faire obéir, nous dirigeons tout leur corps. Voyez encore les vaisseaux: si grands qu'ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote. De même la langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu. C'est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres: elle souille tout le corps; elle enflamme le cycle de la création, enflammée qu'elle est par la Géhenne. Bêtes sauvages et oiseaux, reptiles et animaux marins de tout genre sont domptés et ont été domptés par l'homme. La langue, au contraire, personne ne peut la dompter: c'est un fléau sans repos. Elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture le doux et l'amer? » (Jc 3, 2-11).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article