Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prédispositions

 

Prédispositions

 

A discovery is said to be an accident meeting a prepared mind.

 

  Albert Szent-Gyorgyi   (1885-1945) 

 

On dit qu’une découverte est la rencontre d’un accident avec un esprit qui y est prédisposé.

 

 

 

Certaines personnes semblent plus chanceuses que d’autres. Cependant, il arrive souvent, lorsqu’on y regarde de plus près, que l’on constate que les opportunités étaient ouvertes à tous mais que seuls les « chanceux » ont sauté sur des occasions qui se présentaient à l’improviste tel ce jeune homme qui a contremandé une activité qui lui tenait pourtant à cœur pour accepter de dépanner à la toute dernière minute un employeur mal pris et pour qui cela se révéla un tremplin qui lui permit par la suite d’accéder à des emplois mieux rémunérés que ceux habituellement accessibles aux personnes dans sa condition. Qui sait combien avaient décliné l’offre avant lui ?

 

Comment se dispose-t-on à accueillir la chance ? D’abord par l’ouverture d’esprit. Dès que nous formulons un à priori nous venons automatiquement de restreindre le champ des possibilités qui s’offrent à nous.  Ensuite, par le travail. Une chose est-ce de voir l’opportunité, autre chose est-ce d’avoir la capacité d’en profiter. La capacité se développe par le travail, la pratique et l’acquisition de connaissances via les études. Enfin, faut-il continuer de travailler après avoir saisi la chance pour en tirer tout le potentiel qu’elle recèle. Nous ne devons jamais nous imaginer être arrivés à destination sous peine de voir les bienfaits auxquels nous pouvions légitimement aspirer nous filer entre les doigts.

 

La vie spirituelle n’est pas différente. Qui aspire à voir Dieu doit faire preuve de suffisamment d’ouverture d’esprit pour reconnaître son action dans les événements quotidiens là où l’incroyant ne verra que la chance car Dieu agit de façon fort discrète de façon à préserver notre liberté d’adhérer à Lui ou non, et ainsi de l’aimer d’un amour pur. Le croyant accroît sa capacité de voir Dieu par la prière, l’oraison et la lectio divina, la lecture et la méditation des textes sacrés lui révélant la nature et le mode d’agir de Dieu. Enfin, est-ce encore par la prière, cette fois-ci de louange et d’actions de grâces, qu’il se dispose à continuer de jouir des bienfaits accordés et à en accueillir de nouveaux de la part de son Créateur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article