Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Règles

 

 

Règles

 

Life is like music, it must be composed by ear, feeling and instinct, not by rule. Nevertheless one had better know the rules, for they sometimes guide in doubtful cases, though not often.

 

  Samuel Butler  (1612-1680)

 

La vie est comme la musique, elle doit se composer par l'oreille, le sentiment, et l'instinct, mais non par règle. Néanmoins, il est préférable de connaître les règles, parce qu’elles servent parfois de guide en cas de doute, bien que peu fréquemment.

 

 

 

Les règles ne sont pas une fin en soi mais un guide, une exigence minimale à rencontrer ou encore un consensus sur la manière reconnue d’agir d’une époque donnée. Qui s’attache plus aux règles qu’au chemin qu’elles indiquent, s’enferme dans un carcan qui entrave sérieusement sa progression vers l’objectif recherché quand cela ne l’en détourne pas carrément. Malheureux également qui laisse détourner son attention par les règles car à trop porter attention à ce qui ne constitue que des détails il perd l’émotion qui seule pouvait le porter vers de plus hauts sommets.

 

Il n’en va pas autrement de la vie spirituelle ainsi que le souligne Jésus aux pharisiens et aux scribes : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 6-8). En spiritualité seul importe l’amour car Dieu est Amour. Les préceptes ne sont que des moyens de manifester l’amour qui est dû à Dieu et aux hommes, mais seul importe l’amour comme le dit si bien Augustin d’Hippone : « Aime et fais ce que tu veux ». Cependant, comme il y a deux sortes d’amour, l’amour de soi s’opposant à l’amour de Dieu et du prochain, les préceptes divins sont là pour aider à discerner l’un de l’autre et à faire les choix de vie appropriés pour se conformer à la volonté d’amour de Dieu pour l’homme et ainsi aspirer à la vie éternelle.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article