Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Octobre 2009 Pensées
Vocation
La vocation est un torrent qu’on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s’ouvrira toujours un passage vers l’océan.
– Henrik Hibsen (1828-1906), Brand
|
Grande est la tentation d’inciter ses enfants à choisir un métier ou une profession en fonction de ses aspirations propres plutôt qu’en fonction des aptitudes et des désirs des principaux intéressés. Le parent qui n’y prend garde et détourne effectivement ses enfants de leur vocation devient cause pour eux d’une forte tension et de malheur car l’appel ne cessera de retentir tant qu’il n’aura été satisfait de quelque manière.
Qui se décide pour Dieu est confronté lui aussi à une multitude de manières de répondre au grand désir d’amour placé en son cœur. « Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. » (1 Co 12, 4-7). Personnel se veut l’appel de se mettre au service du bien commun et de Dieu, en fonction des intérêts et des dons reçus par chacun, fut-ce même la prêtrise, le service le plus élevé dans l’ordre spirituel que l’on puisse rendre à ses frères : « On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, comme Aaron » (He 5, 4).